NOTRE VISITE AU CENTRE HOSPITALIER : LE SERVICE ÉCHOGRAPHIE
Pour comprendre mieux le fonctionnement d’une machine capable de détecter un objet sans le voir, notre professeur de sciences physiques nous a organisé une rencontre avec une Médecin Echographe au Centre Hospitalier d’Angoulême. Elle nous a montré comment fonctionne la machine à échographie (PRESQUE comme le notre !).
Elle nous a expliqué la vision et l'analyse des informations détectés sur les écrans...Il faut vraiment des qualités particulières pour analyser ces données : être très rigoureux, avoir l'expérience, savoir reconnaitre les zones sombres selon la densité des organes réfléchissant les ultrasons reçus...c'est assez impressionnant !
PREMIÈRE ÉCHOGRAPHIE DE MARION
En positionnant la sonde (Emetteur/récepteur) sur le ventre de Marion, nous avons vu sur l'écran des taches très sombre, zones où il y a de l'air, comme l'estomac. Nous avons aussi vu les contours plus clairs de la vésicule biliaire. En déplaçant la sonde sur le coté nous avons vu le coeur battre de Marion (c'est rassurant!)
MME HOSPITAL, ÉCHOGRAPHISTE
Mme Hospital nous a gentiment ouvert les portes d'une salle d'échographie pour nous expliquer son fonctionnement. Après nous avoir expliqué comment l'échographe arrivait à détecter les muscles, vaisseaux sanguins, en dessous de la chair, elle nous a proposé de faire une échographie sur Marion (image de gauche). Ensuite nous avons aussi testé une échographie de détection de notre clef dans une bassine d'eau, la même clef que celle détectée par notre sonar, MISSION REUSSIE!