PROJET "COMMENT VOIR L'INVISIBLE ?" À LA FAÇON DE MARIE THARP
Par les élèves de l'Option Sciences
Marion, Johanna et Batiste, du collège Puygrelier de St Michel (16470).
Nous participons aux concours scientifiques "Faites de la Sciences" de l'Université de Poitiers et à celui de "C Génial" du dispositif national de Sciences à l'Ecole
Merci de visiter le site de notre Projet scolaire de sciences, j'espère que celui- ci vous plaira.
UNE CONFÉRENCE, UNE RENCONTRE, UN DÉFI À RELEVER...
Avant de commencer cette aventure, nous ne pensions pas travailler sur un sonar, ni d'ailleurs participer à cette option. Mais elle nous a permis de découvrir plein de choses. C’est avec la venue au collège de M Boisserie, pour une conférence sur les femmes en sciences (professeur chercheur paléontologue), nous avons entendu l’histoire de Marie Tharp, avec ses découvertes sur les fonds marins grâce à des sonars.
C'est donc de là que vient notre motivation de travailler sur les sonars, réussir «à voir l’invisible à l'oeil nu » en fabriquant nous aussi un sonar !
Nous avons fait des recherches assidues, des visioconférences avec un professeur de technologie qui nous a aidés avec les programmes informatiques arduino du sonar.
Toutes ces semaines nous ont permis d'élargir nos connaissances, mais aussi de trouver des réponses à nos questions sur le sonar. Nous remercions Mme Hospital une autre femme exceptionnelle échographe qui nous a permis de voir l'invisible à l'oeil nu dans le corps humain.
Pour en savoir plus, poursuivez...
Les sciences sont aussi des histoires de femmes !
Merci à M Boisserie et Mme Sarti pour votre amorce en conférence sur la recherche et les sciences
Venue le 12 octobre 2020 pour la fête de la Sciences !